Skip to main content

Où déjeuner pendant le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, on pense souvent que tous les restaurants sont fermés.

Non, pas tous ! Certains restaurants et hôtels continuent de restaurer les voyageurs même pendant la période du jeun des musulmans.

Rappelons que les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan qui a lieu du 12 mars au 10 avril 2024.

Tigminou a conçu pour vous un guide des restaurants ouverts le midi pendant le Ramadan dans la région de Ouarzazate.

RESTOS OUVERTS PENDANT LE RAMADAN

La sélection de Tigminou

Ouarzazate

DOUYRIA : Restaurant proche de la Kasbah Taourirt. Vue panoramique sur la ville depuis la terrasse en roof top. Spécialités marocaines : Couscous, tajine de dromadaire, tajine de chevreau…
Le conseil de Tigminou : Il est préférable de réserver votre table si vous souhaitez déjeuner en terrasse.

HABOUS : Café Restaurant Pâtisserie sur la place centrale Al Mouahidine. Spécialités marocaines et internationales. Idéal pour grignoter un en cas à toute heure.
Le conseil de Tigminou : Optez pour la mini pastilla au poulet à déguster avec un jus d’avocat frais, un délice !

KASBAH DES SABLES : Dans un cadre exceptionnel à la décoration foisonnante, savourez une cuisine fusion créative et raffinée. Carte des vins & apéritifs. Service courtois et attentionné.
Le conseil de Tigminou : Situé dans un quartier excentrée, aidez-vous de votre GPS pour y accéder.

Aux alentours de Ouarzazate

L’ESCALE : Camping-Restaurant à Tazentoute, entre Ouarzazate à Aït Ben Haddou. Situé juste en face de la maison d’hôtes Tigminou. Carte variée de spécialités marocaines aux portions généreuses. Terrasse agréable avec vue sur les montagnes.
Le conseil de Tigminou : Délicieuses sardines farcies et couscous tous les vendredis (sur réservation).

KSAR IGHNDA : Complexe hôtelier de luxe aux allures de conte des mille et une nuits à 5km de Aït Ben Haddou. Bar & Restaurant à la carte. Si y manger dépasse votre budget, allez-y pour boire un verre et profiter de ce cadre d’exception.
Le conseil de Tigminou : Déjeunez en terrasse au bord de la piscine (Accès piscine gratuit pour 300dh de consommation)

LE PALACE DE TELOUET : n’a de palace que le nom mais l’accueil est chaleureux et on y sert de bons tajines. Idéal pour faire une pause déjeuner après avoir visité la kasbah de Telouet. Joli vue sur le village et les montagnes depuis le toit terrasse.
Le conseil de Tigminou : Commandez le tajine d’agneau aux fruits secs avec un verre de jus de citron à la menthe.

Vallée du Drâa

A LA FRAICHEUR DU DRAA : Auberge-Restaurant située à 20km d’Agdz en direction de Zagora. Cadre agréable et calme en bordure de palmeraie. Menu du jour à base de produits frais. Grande piscine accessible gratuitement si vous déjeunez.
Le conseil de Tigminou : le sourire de Momo et la gentillesse de son équipe vous feront fondre !

Gorges du Dadès

RIAD GABSI : Cette maison d’hôtes familiale vous ouvre ses portes pour déjeuner sur réservation. Cuisine fait maison de très bonne qualité & accueil chaleureux.
Le conseil de Tigminou : Hassan est un ancien guide multilingue, il saura vous conseiller pour visiter la région.

CHEZ ISABELLE : Nous n’avons personnellement testé ce restaurant mais il nous a été chaudement recommandé par des voyageurs pour sa carte variée, qui propose un menu à 100dh avec plusieurs options, et pour la vue exceptionnelle en face des célèbres Doigts de Singe.

À SAVOIR SI VOUS VOYAGEZ AU MAROC PENDANT LE RAMADAN

Il est tout à fait possible de voyager au Maroc pendant le Ramadan.

S'adapter et respecter les traditions

Par respect pour la population marocaine, il est préférable de ne pas manger, boire ou fumer en public durant la journée.

Exit le café en terrasse !

Vous ne serez pas confronté à ces contraintes si vous résidez à la maison d’hôtes Tigminou : derrière ses hauts murs d’enceinte en pisé, pas de vis-à-vis : vous pouvez boire un coup à toute heure sans déranger personne.

Un autre rapport au temps

Le Maroc change d’heure pendant le mois du Ramadan : le pays revient à l’heure GMT. À partir du dimanche 10 mars 2024, on « perd » une heure (même principe que le passage à l’heure d’hiver en Europe). Retour à la normal le 10 avril 2024, date de l’Aïd El Fitr.

Le Maroc vit à un rythme un peu différent pour s’adapter aux périodes de jeun :

  • le matin, les femmes s’affairent au souk, aux champs et dans les cuisines pour préparer les victuailles qui garniront la table à la nuit tombée.
  • la mi-journée est un temps clame dédié au repos et à la prière.
  • à partir de 17h, les boutiques ouvrent et l’effervescence gagne progressivement l’espace public. Elle bat son plein avant le coucher de soleil où tout le monde s’affairent autour des derniers préparatifs de la rupture du jeun.
  • à la tombée de la nuit, pendant environ 30 minutes, c’est le calme plat : pas un bruit, les villages et les routes sont déserts.
  • Puis, à partir de 20h, les marocains sortent pour se retrouver en famille et faire une promenade digestive.

Le conseil de Tigminou
Pour organiser vos visites ou vos achats, privilégiez les matinées et fin d’après-midi.
Pour profiter de temps calme loin des foules et du bruit, optez pour la mi-journée (entre 13h et 16h) et au coucher de soleil.

L'opportunité de découvrir...

…une facette de la vie culturelle et gastronomique marocaine.

Le Ramadan, ce n’est pas qu’une privation alimentaire. C’est aussi la rupture du jeun, qui est célébrée après la prière du coucher du soleil.

On l’appelle le ftor = le petit-déjeuner du Ramadan

De nombreux cafés et restaurants adaptent leur menu pour proposer le ftor dès le coucher de soleil.

Vous aussi, vous pouvez vous attablez à la terrasse d’un café-restaurant pour apprécier ce repas typique et délicieux. L’on y trouve différents mets à picorer un peu comme un pique-nique qui se compose généralement de pâtisserie comme les célèbres shbakiya, d’œufs, de slilou, jus de fruits, crêpes en tous genres, dattes, olives, robz ou chema…

Un vrai festin vous attend !

LEXIQUE CULINAIRE DU RAMADAN

  • Ftor : petit-déjeuner du Ramadan : c’est la rupture du jeun au coucher du soleil
  • Slilou : poudre sucrée à base de fruits secs et d’épices douces, très nourrissante
  • Robz ou chema : pain à la graisse de mouton fourré aux petits oignons, poivrons doux et harissa
  • Msmen : à mi chemin entre la crêpe et la galette, elle est reine au Maroc et se déguste aussi bien en version salée que sucrée
  • Baghrir : aussi surnommée la crêpe aux mille trous, elle est très moelleuse et se déguste traditionnellement avec du beurre et du miel
  • Shbakiya : les fameuses pâtisseries à base de miel et de graines de sésame, qu’on prépare tout spécialement à l’occasion du Ramadan.
Johanna Spielmann

About Johanna Spielmann

Johanna Spielmann est gérante de la maison d'hôtes Tigminou dans la région de Ouarzazate. Française expatriée au Maroc depuis 2019, elle partage son expérience de vie au cœur du pays berbère, ses astuces pour voyager tranquille, et ses bons plans pour découvrir le Sud Maroc authentique hors des sentiers battus.

Leave a Reply