Skip to main content

Ouarzazate au fil des saisons

Vous aimeriez bien passer vos prochaines vacances à Ouarzazate, mais :

  • Vous ne savez pas quelle date choisir pour votre séjour ?
  • Vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour en profiter ?
En effet, Ouarzazate jouit d’un climat ensoleillé toute l’année mais c’est aussi une région marquée par de forts contrastes climatiques.
Il convient de bien choisir la saison à laquelle visiter Ouarzazate en fonction de votre sensibilité et du type d’excursion que vous souhaitez faire.
Vous êtes plutôt branché rando ? Cure de soleil ? Ou bien votre objectif est d’explorer le désert du Sahara ?
À chaque style de voyage, sa saison de prédilection !
1 an à Ouarzazate condensé dans cet article : C’est parti pour un tour d’horizon de Ouarzazate au fil des saisons !

VISITER OUARZAZATE AU PRINTEMPS : Mars à Mai

Le Sud Maroc est vert ! Après la fonte des neiges d’hiver : les oasis sont luxuriantes, on aperçoit de l’eau dans les oueds et les jardins fleurissent.

Un climat idéal

C’est une des meilleures saisons pour visiter Ouarzazate car le climat est idéal :

  • Il fait chaud la journée. Assez pour se baigner dès le 1er avril, date d’ouverture de la piscine à Tigminou.
  • Il fait frais le soir. Juste ce qu’il faut pour dîner en terrasse et pour bien dormir la nuit.

Une affluence touristique intense

Le printemps est donc une saison prisée des voyageurs. Autant vous dire que vous ne serez pas seul à choisir cette saison pour visiter Ouarzazate ! Les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai marquent un pic d’activité touristique, donc :

  • Les prix des billets d’avion explosent.
  • Il convient de réserver à l’avance car les meilleurs hôtels affichent complets.
  • Les sites touristiques sont souvent bondés, comme à Aït Ben Haddou, classé à l’UNESCO.
maroc au printemps

Le Ramadan

En 2024 et 2025, le Ramadan aura lieu pendant la haute saison touristique en mars/avril. Il est tout à fait possible de passer d’agréables vacances au Maroc pendant le Ramadan même si le rythme de vie s’en trouve légèrement modifié :

  • Baisse d’activité en milieu de journée et regain d’affluence en soirée.
  • Certains restaurants ferment en journée : consultez notre guide des restos ouverts pendant le Ramadan.
  • Le changement d’heure : Le Maroc perd une heure durant le mois du Ramadan. Ce qui entraine 1 h de décalage supplémentaire avec l’Europe.

VISITER OUARZAZATE EN ÉTÉ : Juin à Août

Le Sud Maroc est désertique. Il fait très (vraiment très) chaud ! 40° à 45° au quotidien, parfois des pointes à 50°.

Toutefois, à Ouarzazate c’est une chaleur sèche donc beaucoup plus facile à supporter qu’une chaleur humide comme sous les tropiques. C’est aussi beaucoup plus facile à supporter dans une chambre climatisée ou au bord d’une piscine comme c’est le cas à Tigminou !

Tigminou ferme du 10 au 31 juillet

Exit le désert

Il est vivement déconseillé de visiter le désert en été, excepté si vous souhaitez bénéficiez d’un « bain de sable », un soin thérapeutique ancestral qui consiste à s’enterrer dans le sable. Un procédé extrême mais qui s’avère très efficace contre les rhumatismes et les douleurs articulaires, en absorbant l’humidité résiduelle de votre corps.

Juin, une bonne alternative

Juin est un bon compromis pour ceux qui ne craignent pas la chaleur et souhaitent profiter du Maroc loin des foules.

Un autre avantage à voyager au mois de juin : les billets d’avion sont peu chers. Puis les prix remontent en flèche dès les vacances scolaires d’été, où de nombreux MRE (Marocains Résidents à l’Etranger) reviennent au pays pour se retrouver en famille et célébrer les mariages, qui ont traditionnellement lieu en juillet-août

Une saison en fêtes et mariages

Plus généralement, l’été est une saison de fêtes. Les habitants sortent à la tombée de la nuit, les places des villages s’animent en soirées autour de Ahwech, les chants et danses traditionnels berbères qui résonnent jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance bon enfant. C’est donc un moment idéal pour découvrir la culture populaire loin des clichés touristiques. Si vous déambulez le soir, vous serez probablement invité à participer à Ahwech et à vous asseoir à table avec les convives.

En août : participer à la récolte des amandes avec les villageois dans la vallée de l’Ounila, entre Aït Ben Haddou et Telouet.

mariage berbère sud maroc

Mariage berbère dans la région de Ouarzazate

VISITER OUARZAZATE EN AUTOMNE : Septembre à Novembre

L’automne au Maroc devrait plutôt s’appeler l’été indien. Si vous avez envie d’échapper au retour du froid et de la grisaille en Europe, choisissez cette saison pour visiter Ouarzazate et prolonger l’été !

Le plein de vitamines et de soleil

Le paysage est plus sec qu’au printemps car la sècheresse estivale est passée par là mais les oasis restent quand même luxuriantes. En effet, c’est la saison des récoltes. Les jardins et les étals des marchés débordent de fruits : raisins en septembre, grenades en octobre, dattes et olives en novembre.

NB : contrairement à l’Europe, le Maroc ne change pas d’heure : à partir du dernier week-end d’octobre et pendant tout l’hiver, il n’y a plus de décalage horaire avec l’Europe. Comme il est situé plus à l’Ouest que l’Europe, le soleil se couche plus tard et vous profitez donc de journées plus longues.

Récolte des dattes à Ouarzazate

Récolte des dattes dans un village près de Ouarzazate

Octobre bondé, plus calme en novembre

Durant les vacances de la Toussaint, c’est le même topo qu’à Pâques : les lieux touristiques sont bondés et la demande est forte. Si vous souhaitez visiter Ouarzazate en octobre, pensez à réserver votre séjour longtemps à l’avance.

Novembre est un mois plus variable, tantôt venteux, tantôt doux. L’affluence touristique est plus modérée. Le climat est idéal pour randonner ou profiter du désert car les journées ne sont pas trop chaudes.

La piscine de Tigminou ferme le 31 octobre

VISITER OUARZAZATE EN HIVER : Décembre à Février

Globalement, l’hiver est une période de basse saison, excepté pendant les vacances de Noël où on observe un pic d’activité : il est de plus en plus tendance de réveillonner dans le désert.

Le point sur la météo

Il fait frais à Ouarzazate, qui se situe sur un plateau à 1000m d’altitude. Toutefois, il ne neige que très rarement à Ouarzazate (une fois tous les 20 ans en moyenne). La neige se concentre sur les sommets de l’Atlas.

La nuit, la température descend à 5°, et parfois jusqu’à 0°. Mais, avec 350 jours de soleil par an, les journées sont douces et agréables. Il est même envisageable de déjeuner en terrasse !

Attention aux forts contrastes de température entre le jour et la nuit : on a vite fait d’attraper un rhume ! Mon conseil : faites l’oignon en vous habillant de plusieurs couches de vêtements faciles à enlever et à remettre au fur et à mesure de la journée.

Avis aux contemplatifs et aux amateurs de photographie

C’est en hiver que la lumière est la plus belle. En effet, le soleil étant plus bas, il éclaire les montagnes à l’oblique et en révèle toutes les nuances de couleurs. Les paysages ne sont donc pas écrasés par une lumière trop forte. Les horizons sont aussi libérés des brumes de chaleur et en sont ainsi plus nets et dégagés.

C’est selon moi la saison idéale pour prendre de magnifiques photos ; Vous verrez très certainement de la neige sur les sommets : le blanc révèle les volumes et les horizons, et sublime les paysages !

Les neiges de l'Atlas en Hiver

Météo ensoleillée & Atlas enneigé : panorama hivernal

Au Maroc, l’hiver a déjà un gout de printemps

Fin janvier : début de la saison des fraises et des avocats

En février, les amandiers fleurissent dans la vallée de l’Ounila. Notre spot préféré : les jardins de Tamdakhte où l’on peut se promener dans un décor idyllique !

Tigminou ferme du 10 au 31 janvier

OUARZAZATE SE VISITE TOUTE L'ANNÉE !

La région de Ouarzazate peut s’apprécier en toutes saisons : chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Ouarzazate au fil des saisons

  • Printemps : Le temps est idéal mais il y a foule
  • Eté : à éviter si vous êtes sensible aux fortes chaleurs
  • Automne : même topo qu’au printemps
  • Hiver : pour échapper à la grisaille et faire le plein de vitamine D !

Ouarzazate en fonction de vos envies

  • Pour les amateurs de randonnée : mars et novembre
  • Pour éviter les foules : juin, décembre et février
  • Pour profiter de la piscine : d’avril à octobre
Johanna Spielmann

About Johanna Spielmann

Johanna Spielmann est gérante de la maison d'hôtes Tigminou dans la région de Ouarzazate. Française expatriée au Maroc depuis 2019, elle partage son expérience de vie au cœur du pays berbère, ses astuces pour voyager tranquille, et ses bons plans pour découvrir le Sud Maroc authentique hors des sentiers battus.

Leave a Reply