Skip to main content

Erg Chebbi ou Erg Chigaga, lequel choisir ?

Un des atouts phares du Maroc, c’est le Sahara.

C’est pourquoi vous avez choisi de vous rendre à Ouarzazate, surnommée « la porte du désert » ? Qui ne rêve pas de contempler cet océan de sable ? De gravir les grandes dunes ? de dormir dans une tente nomade ou à la belle étoile ?

Votre objectif est de faire l’expérience du désert ?

Sachez qu’il existe 2 spots de désert dans le Sud-Est marocain :

  • L’erg Chebbi à Merzouga
  • L’erg Chigaga du côté de M’Hamid

Ces 2 sites possèdent des caractéristiques très différentes et n’offrent pas la même expérience du désert.

  • Lequel choisir ? Quel est le meilleur spot de désert au Maroc ?
  • Comment y accéder, se loger et réserver votre séjour au désert ?

On répond à toutes vos questions dans cet article !

C'EST QUOI LE DÉSERT ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, éclaircissons quelques idées reçues :

Qu’est-ce qu’on appelle « le désert » ?

Dans l’imaginaire collectif, désert = dune de sable.

Or, le désert de sable (= erg) représente seulement 20% de la surface totale du Sahara. La majeure partie du Sahara est en fait un désert de pierres (= reg).

désert reg atlas marocain

Le REG, c’est aussi cela le désert marocain | Crédit photo : Johanna Spielmann

Peut-on voir le désert à Ouarzazate ?

Ouarzazate, ce n’est pas (encore) le désert. C’est la porte du désert. Pour arriver aux dunes de sables, il faut encore faire 5 à 6h de route.

C’est le paradoxe de Ouarzazate, c’est déjà le désert (reg) mais ce n’est pas encore le désert (erg).

Grâce à son aéroport, Ouarzazate est le meilleur endroit pour entamer votre excursion vers le désert.

Si le reg recèle des paysages spectaculaires par ses étendues lunaires et ses montagnes tantôt rouges, tantôt noires… on sait bien ce qui vous fait rêver :  contempler les dunes à perte de vue et sentir la morsure douce et brûlante du sable sous vos pieds ! N’est ce pas ?

Où trouver les dunes de sable au Maroc ?

ERG CHEBBI | MERZOUGA

L’erg Chebbi, plus connu sous le nom de « dunes de Merzouga » est une bande de sable d’environ 22km de long et 5km de large.

Le spot de désert le plus accessible

C’est le spot de désert le plus connu. Et pour cause il est facilement accessible : la route goudronnée s’arrête au pied des dunes ! Pas besoin d’un 4×4 ou d’un guide, vous pouvez y aller par vous-même et louer un hébergement sur place (maison d’hôtes ou bivouac).

Vous pouvez tout simplement vous promener dans les dunes en toute liberté sans avoir besoin d’être accompagné.

Le revers de la médaille de cette hyper accessibilité, c’est qu’il y a une forte affluence touristique. On peut même dire que le site de l’erg Chebbi a succombé au tourisme de masse. Les voyageurs en groupes arrivent par bus, les bivouacs s’enchainent en enfilade, les tours en quads et les passages des 4×4 dans les dunes entrainent des nuisances sonores…

Exit le sentiment d’être seul au monde !

Bref, Merzouga est un peu victime de son succès et perd de son charme et de sa sérénité.

Si vous souhaitez faire l’expérience du désert pour vous ressourcer, éprouver le silence, ressentir l’immensité… mieux vaut opter pour l’autre spot marocain dont nous allons bientôt vous parler.

caravane de dromadaires erg chebbi merzouga maroc

Enfourchez un dromadaire pour rejoindre votre bivouac | Crédit photo : Claude Deroux

À découvrir au désert de l'erg Chebbi

Si vous séjournez à Merzouga, profitez-en pour visiter le village des Gnawas.

Ces descendants d’anciens esclaves en provenance d’Afrique Noire se sont établis dans la région et ont développé une culture musicale unique, basée sur des percussions et des danses rythmées.

Rendez-vous à Kamlia, le village Gnawa, 7km après Merzouga pour assister aux démonstrations des chants et danses gnawas.

Itinéraire conseillé pour aller à Merzouga

Depuis Ouarzazate, comptez 5h à 6h de route. Notre astuce :

À l’aller, prenez la route au Nord du Jbel Saghro et arrêtez-vous une nuit dans les gorges du Dadès ou les gorges du Todra, ce qui vous permet de faire une pause à mi-chemin.

Au retour, revenez par la route Sud qui traverse Rissani et Nkob, puis vous mènera à Agdz aux portes de la vallée du Drââ, la plus grande palmeraie au monde ! Vous faites ainsi une boucle.

 

Qu’en est-il de l’autre spot de désert au Maroc ? Où se cache-t-il ? Quelles sont ces caractéristiques ?

ERG CHIGAGA | M'HAMID

D’une longueur d’environ 40 km pour 15 km de largeur, cet erg, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m (contre 170 m pour l’erg Chebbi), est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc.

Le spot de désert le plus sauvage

Si vous êtes en quête d’espace et d’authenticité, alors vous êtes au bon endroit !

Mais ça se mérite ! En effet, l’Erg Chigaga n’est pas aussi facile d’accès que l’erg Chebbi, c’est aussi ce qui en fait un lieu préservé du tourisme de masse.

Pour y parvenir, il faudra franchir plusieurs étapes : Arrivé à M’Hamid, dernière cité pré-saharienne accessible par la route goudronnée, il faut encore rouler 1h30 à 2h sur la piste pour arriver jusqu’aux grandes dunes qui font la beauté de Chigaga.

Pour cela, vous devrez vous munir d’un 4×4 et d’un chauffeur pour vous guider dans le désert jusqu’à votre bivouac. En effet, vous ne pouvez pas vous rendre par vos propres moyens à l’erg Chigaga.

À savoir sur le désert de l'erg Chigaga

Il est vivement déconseillé de s’engager seul dans le désert : il y a une multitude de pistes, des dunes à perte de vue, et aucun point de repère. Il est donc aisé de se perdre et/ou d’enliser son véhicule dans cet océan de sable.

On trouve à Chigaga des bivouacs plus spacieux et espacés les uns des autres, conçus pour accueillir de petits groupes de voyageurs. Cet isolement offre une expérience privilégiée mais la rend aussi plus coûteuse que les hébergements proposés à L’erg Chebbi.

Comment se rendre à l’Erg Chigaga ?

Touareg au désert du Sahara Sud Maroc

Le Sahara, terre des Touaregs | Crédit photo : Claude Deroux

Itinéraire conseillé pour se rendre à M'Hamid

Depuis Ouarzazate : comptez 4h de route pour rejoindre M’Hamid en passant par Zagora (vallée du Draâ) puis environ 1h30 de piste pour arriver jusqu’aux dunes de Chigaga.

Au retour, demandez à votre chauffeur de remonter vers M’Hamid en faisant halte à l’oasis sacrée ou bien de faire une boucle jusqu’à Foum Zguid en passant par le lac d’Iriki : le lac est asséché mais les paysages lunaires sont stupéfiants !

Le Sahara ne s’explique pas, il se vit. Alors, allez-y !

Maintenant que vous connaissez les 2 spots de désert au Maroc, vous vous demandez certainement comment ça se passe une fois sur place :

  • À quoi faut-il s’attendre ?
  • Quel type d’hébergement choisir ?
  • Comment réserver son séjour ?

BIVOUAC STANDARD OU BIVOUAC DE LUXE ?

Un bivouac est un hébergement en tente dans le désert. Il existe plusieurs catégories de bivouacs allant du plus rudimentaire au plus luxueux.

Bivouac standard

Les bivouacs les plus basiques offrent un confort minimal mais garantissent une expérience authentique, au plus proche de ce que vivent les Touaregs nomades.

Toutefois, la plupart des bivouacs, mêmes standards sont équipés de sanitaires communs. On peut donc prendre une douche dans le désert !

Le débit de l’eau y est parfois faible ; et pour cause : apporter de l’eau en plein désert est un véritable challenge. Le précieux liquide est généralement stocké dans une citerne et parfois alimenté par un puits. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que cette ressource est rare et limitée : à consommer avec modération !

Idem, la plupart des bivouac sont équipés de lits (plus ou moins durs selon la gamme)… mais bien souvent les voyageurs préfèrent dormir à la belle étoile pour profiter pleinement des ciels exceptionnels qu’offrent le désert : un hôtel avec 1 milliard d’étoiles !

bivouac erg chebbi merzouga maroc

Un bivouac à l’Erg Chebbi | Crédit photo : Claude Deroux

Bivouac de luxe

Un bivouac de luxe se distingue par 2 éléments :

  • La présence de sanitaires privatifs à l’intérieur de votre tente.
  • La capacité à chauffer et/ou rafraichir la chambre grâce à un système de climatisation réversible.

Comme vous pouvez l’imaginer, installer ce genre d’équipements en plein désert n’est pas évident, cela a donc une incidence non négligeable sur le prix. La différence de prix entre un bivouac standard et un bivouac de luxe peut être considérable.

Pour vous donner une idée : une nuit en demi-pension par personne démarre à partir de 50€ pour un bivouac standard et peut s’élever jusqu’au 250€ pour un bivouac de luxe.

Attention toutefois à bien vérifier la validité des équipements mentionnés sur les sites web… qui ne sont pas toujours opérationnels dans la réalité : on n’est pas à l’abri d’avoir des surprises !

Pour éviter ce genre de désagréments, basez-vous sur les commentaires des autres clients (lisez bien les plus récents) ou demandez une confirmation écrite de l’hôtelier lors de votre réservation. Celle-ci vous permettra de faire une réclamation ou de négocier une ristourne si vous n’avez pas bénéficié des prestations proposées.

COMMENT RÉSERVER SON SÉJOUR AU DÉSERT ?

Sur place

En basse saison, vous pouvez vous permettre d’arriver la bouche en cœur à Merzouga ou à M’hamid et improviser votre excursion au désert.

Si vous êtes en couple ou en petit groupe et que vous n’êtes pas trop exigeant sur la qualité de l’hébergement, vous trouverez toujours un bivouac disponible et un guide prêt à vous y conduire.

Si vous souhaitez profiter d’un bivouac de luxe, mieux vaut réserver à l’avance.

Par agence de voyages

De nombreuses agences de voyages marocaines organisent des circuits all inclusive au départ des grandes villes (Marrakech, Fes, Ouarzazate…) vers le désert.

L’avantage, c’est que vous ne vous occupez de rien, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !

Il faut par contre accepter de voyager en groupe, avec d’autres personnes. Ou bien opter pour un circuit privé en 4×4, plus cher mais aussi plus intimiste avec la possibilité de personnaliser votre trajet.

Via votre maison d'hôtes

Certaines structures hôtelières peuvent aussi organiser votre excursion au désert.

Pourquoi pas réserver votre séjour au désert via la maison d’hôtes Tigminou ?

Nous avons construit un réseau de partenaires sur le terrain et sélectionné des adresses correspondants aux valeurs que nous souhaitons porter : structures à taille humaine alliant confort et simplicité, démarche éco-responsable, gestion familiale, authenticité… Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

ERG CHEBBI OU ERG CHIGAGA, QUEL DÉSERT CHOISIR ?

L’erg Chebbi est le meilleur spot de désert si :

  • Vous voulez explorer le désert par vos propres moyens.
  • Vous avez peu de temps pour faire escale au désert (1 nuit).
  • Vous venez de ou allez vers Fès.
  • Vous souhaitez faire des activités telles que quad ou sandboardind.

L'erg Chigaga est le spot de désert idéal si :

  • Vous êtes à la recherche de silence et de grands espaces.
  • Vous avez la possibilité de rester plusieurs jours.
  • Vous souhaitez randonner dans le désert.
  • Vous avez un budget confortable.
Johanna Spielmann

About Johanna Spielmann

Johanna Spielmann est gérante de la maison d'hôtes Tigminou dans la région de Ouarzazate. Française expatriée au Maroc depuis 2019, elle partage son expérience de vie au cœur du pays berbère, ses astuces pour voyager tranquille, et ses bons plans pour découvrir le Sud Maroc authentique hors des sentiers battus.

Leave a Reply