Quel aéroport choisir pour venir à Tigminou ?
Vous êtes nombreux à nous demander dans quel aéroport faut-il atterrir pour venir séjourner à la maison d’hôtes Tigminou.
Les 2 aéroports les plus proches sont ceux de Ouarzazate et Marrakech. 2 possibilités avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons décrypter. Tout dépend d’où vous venez et de la durée de votre séjour.
Analyse comparative :
ATTERRIR À MARRAKECH
Marrakech est un aéroport international hyper bien desservi.
Les avantages
- Marrakech propose un large choix de vols quotidiens et vous offre une souplesse optimale dans la date et l’heure de votre départ.
- Marrakech est accessible au départ de la plupart des aéroports européens, même les aéroports des villes secondaires comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Nîmes…
- Marrakech est desservi par tous types de compagnies aériennes, classiques et low coast.
- L’aéroport de Marrakech Ménara est fluide et bien organisé. On en sort rapidement et on trouve des correspondances taxis et bus à toutes heures.
Les inconvénients
L’aéroport de Marrakech se situe à 180km de la maison d’hôtes Tigminou.
Pour rallier la maison d’hôtes, point d’autoroute ! Il faut emprunter une route de montagne et franchir le col de Tichka qui culmine à près de 2260m.
Et oui, ça se mérite de venir se ressourcer dans notre petite oasis 😉
Néanmoins, c’est un inconvénient qui peut se transformer en atout : en effet, la route de Tichka traverse de splendides paysages de montagne. C’est une bonne entrée en matière pour votre voyage : dépaysement garanti !
De plus, les récents travaux ont permis d’agrandir la route et la rendent facilement praticable en véhicule de tourisme.
Quel transport choisir depuis Marrakech jusqu’à Tigminou ?
COMMENT REJOINDRE TIGMINOU DEPUIS MARRAKECH ?
En voiture
Le plus simple est de louer une voiture. Si la conduite dans Marrakech est un peu sportive, vous serez vite hors de la ville et la circulation en campagne est très agréable. Comptez environ 3h30 de route. De nombreux cafés-restaurant jalonnent l’itinéraire. Mais attention, il y a peu de station service donc faites le plein avant de prendre la route !
En bus
Le trajet en bus est une solution économique mais plus longue. Il est recommandé de voyager avec la CTM (Compagnie de Transport Marocain). Vous devez rallier la gare routière de Marrakech à Bab Doukala. Vous n’avez pas besoin de réserver votre billet à l’avance. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les horaires des bus pour Ouarzazate. 1 à 2 départs / jour selon les compagnies.
En taxi
Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps ni se prendre la tête, commander un taxi privé est une option plus simple. Votre chauffeur vous attend à la sortie de l’aéroport et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter en regardant défiler les paysages !
Venir en taxi est évidemment plus cher qu’en bus mais le tarif reste raisonnable : comptez environ 1000 dirhams (soit moins de 100€) pour rejoindre la maison d’hôtes Tigminou.
Tigminou peut organiser votre transfert aéroport : détendez-vous, on s’occupe de tout ! Commandez votre taxi
ATTERRIR À OUARZAZATE
Ouarzazate est un petit aéroport secondaire dans le Sud du Maroc.
Les avantages
- L’aéroport de Ouarzazate se situe à seulement 20 minutes de Tigminou.
- C’est un tout petit aéroport, impossible de s’y perdre ! Par conséquent, il n’est jamais bondé, les processus de sortie et d’enregistrement sont rapides.
- L’aéroport de Ouarzazate est principalement desservi par des compagnies low coast. Hors vacances scolaires, les prix défient toute concurrence !
Les inconvénients
- Seulement 3 vols desservent Ouarzazate, au départ de Marseille, Paris et Casablanca.
NOUVEAU : dès le 28 mars 2023, 2 nouveaux vols directs desservent Ouarzazate au départ de Londres et Barcelone !
- Le vol Marseille-Ouarzazate occasionne des départs très matinaux ! (heureusement, vous aurez tout le loisir de vous reposer une fois arrivé à Tigminou !)
- L’habituel et incontournable contrôle des passeports est parfois anormalement long pour un aéroport de faible affluence comme celui-ci. Il semble que le personnel de l’aéroport de Ouarzazate soit enclin à des excès de zèle !
- Dans la rubrique excès de zèle : la douane ouarzazazi est très tatillonne avec certains produits liquides. Il est par exemple impossible de ramener de l’huile d’olive marocaine en France – ce qui ne pose en revanche aucun problème à l’aéroport de Marrakech… Paradoxe !
Dans tous les cas, pensez bien à compléter la fiche de renseignements qui vous sera fournie à votre arrivée sur le territoire marocain. Si vous venez directement à Tigminou, il faudra mentionner l’adresse suivante :
Maison d’hôtes Tigminou – Douar Tasselmante – CT Aït Zineb – 45000 Ouarzazate.
Si possible, demandez la fiche de renseignements dans l’avion et remplissez-la à l’avance, vous gagnerez un temps précieux et pourrez passer en tête de file pour le contrôle des passeports.
POUR CONCLURE, QUEL AÉROPORT CHOISIR ?
Préférez l'aéroport de Ouarzazate
- Si vous habitez près de Paris ou Marseille.
- Si vous avez un petit budget et que vous avez la possibilité de partir hors vacances scolaires.
- Si vous venez à Ouarzazate le temps d’un week-end.
Préférez l'aéroport de Marrakech
- Si vous souhaitez de la souplesse dans vos dates de vols : départs tous les jours !
- Si vous souhaitez faire un road trip.
- Si vous n’avez pas le mal des transports : la route du col de Tichka est un peu sinueuse !