Comment venir à Tigminou ?
Vous souhaitez venir séjourner à la maison d’hôtes Tigminou mais vous ne savez pas où se situe notre établissement et comment vous y rendre ?
Tigminou, c’est une maison d’hôtes aux confins du Sud Maroc. Située en milieu rural au cœur du pays berbère, vous l’imaginez lointaine et difficile d’accès… et bien, vous vous trompez !
Pour profiter de ce havre de paix loin du tumulte du monde citadin, rien de plus facile.
- Pas besoin de faire 10h d’avion ou de multiplier les escales.
- Pas besoin d’un véhicule tout terrain.
- Pas besoin de rouler sur une piste cahoteuse pendant des heures.
Alors, comment faire pour se rendre à la maison d’hôtes Tigminou ?
- Une fois arrivé au Royaume du Maroc, quel moyen de transport privilégier pour rejoindre Tigminou ?
- Combien de temps faut-il pour arriver à Tigminou ?
- Quel itinéraire faut-il emprunter ?
On vous explique tout !
Attachez vos ceintures : c’est parti !
TIGMINOU, C'EST OÙ ?
La maison d’hôtes Tigminou est située en bordure du village de Tasselmant, dans la province Drâa-Tafilalet qui s’étend sur le Sud-Est marocain.
La maison d’hôtes Tigminou est à 2 pas de l’axe routier qui relie Marrakech et Ouarzazate… On aurait tendance à l’oublier quand on se retrouve dans son immense jardin protégé par ses murs d’enceinte en terre. On se sent au bout du monde sans pour autant être isolé !
Idéalement située entre Ouarzazate et Aït Ben Haddou, vous profitez des charmes de la campagne tout en restant à proximité des voies de circulation et des grands sites touristiques du Sud Maroc.
Tigminou est au carrefour des routes du Sud Maroc, entre Marrakech et Ouarzazate. Le plus simple est donc d’atterrir dans l’un de ses 2 aéroports.
Arrivée au village de Tasselmant par la route de Ouarzazate
VENIR À TIGMINOU DEPUIS OUARZAZATE
Si vous atterrissez à l’aéroport de Ouarzazate, il est très simple et rapide de venir à Tigminou.
En effet, la maison d’hôtes est située à seulement 20km de Ouarzazate.
Quel moyen de transport privilégier pour rejoindre Tigminou ? Plusieurs options sont possibles :
1. Le bus
Le bus n’est pas le moyen de transport le plus adapté pour venir à Tigminou : en effet, les lignes de bus marocaines couvrent les longues distances. Si vous y tenez, vous pouvez toutefois vous rendre à la gare routière et monter dans un bus en direction de Marrakech ou d’Agadir.
Demandez au chauffeur de vous déposer à « Oued el Maleh », juste avant le carrefour de Tabourart. Il n’existe pas de billet pour couvrir les courtes distances : le tarif est à négocier directement avec le chauffeur. Attention, ce trajet de 20 km ne doit pas vous coûter plus de 20 dh / passager.
2. Le taxi collectif
Qu'est ce que c'est ?
Le taxi collectif, c’est le mode de transport local par excellence. En effet, peu de marocains possèdent une voiture. La plupart se déplacent en taxi. Choisir le taxi collectif pour rejoindre votre maison d’hôtes, c’est voyager au plus proche de la population locale et accepter de bouger au rythme marocain : En effet, il faut attendre que celui-ci se remplisse pour partir. Toute une aventure !
Comment prendre un taxi collectif de Tigminou à Ouarzazate ?
Vous devez vous rendre à la station des taxis de Ouarzazate. Depuis l’aéroport, prenez un petit taxi urbain (un trajet en centre-ville coûte 5 dh / passager) qui vous déposera à la station des « grands taxis » : ils assurent les liaisons interurbaines. De là, trouvez un taxi qui part en direction de Tabourart ou d’Amerzgane ou d’Aït Ben Haddou et demandez-lui de s’arrêter à Tabourart. La station de taxis de Tabourart se trouve à seulement 300 mètres de Tigminou.
Combien ça coûte ?
Le taxi collectif est un moyen de transport très économique pour se déplacer mais parfois chronophage et aléatoire. Sachez que les liaisons Ouarzazate-Tigminou en taxis collectifs s’effectuent uniquement en journée jusqu’à 20h maximum.
Un trajet Ouarzazate – Tigminou en taxi collectif coûte la modique somme de 10dh / personne… mais les prix peuvent parfois s’envoler pour les touristes, alors pensez à négocier avec le chauffeur !
Astuce
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez privatiser le taxi en achetant l’ensemble des places disponibles (entre 4 et 6 en fonction de la taille du véhicule).
Vous ferez des rencontres impromptues sur le chemin !
3. Le taxi privé
Vous êtes pressé d’arriver à Tigminou ? Pas envie de vous prendre la tête à négocier ? Vous êtes trop chargé pour vous rendre à la station de taxis ?
Tigminou organise votre transfert en taxi privé directement depuis l’aéroport de Ouarzazate. Votre chauffeur vous attendra à la sortie de l’aéroport et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter. Commandez votre taxi
4. La voiture de location
Louer un véhicule pour venir à Tigminou est l’option que nous recommandons car elle vous permet d’être autonome durant tout votre séjour, et d’explorer les environs à votre rythme.
Il existe de nombreuses agences de location à Ouarzazate. Il n’est pas forcément nécessaire de passer par un réseau international type Hertz ou Avis. Ces grosses sociétés demandent parfois des cautions très élevées. Mieux vaut faire travailler les petites agences locales, qui offrent bien souvent des conditions plus souples, tout en étant fiables.
Quel prestataire choisir ?
Notre partenaire privilégié en matière de location de voiture : c’est Hassan de l’agence Continue Tours. Nous apprécions son professionnalisme et sa réactivité. En plus d’être aimable, il parle très bien français.
Vous pouvez le joindre par mail ou par Tél/WhatsApp : +212 630143895. L’agence Continue Tours se trouve en plein centre-ville, mais Hassan peut aussi déposer votre voiture directement à l’aéroport de Ouarzazate.
Combien ça coûte ?
Les tarifs de la location de voiture sont variables en fonction de la saison et du type de véhicule. En moyenne, les tarifs démarrent autour de 300dh/jour pour une petite citadine type Dacia Logan ou Sandero.
Comment venir à Tigminou en voiture ?
- Commencez par faire le plein : vous trouverez une station-service en face de l’agence Continue Tours et d’autres en enfilade à la sortie de Ouarzazate.
- Remontez la boulevard Mohamed V : l’artère principale de Ouarzazate.
- Continuez toujours tout droit en direction de Marrakech / Agadir : il n’y a qu’une route, vous ne pouvez pas vous tromper !
- Roulez pendant 20km jusqu’au lieu-dit « Oued el Maleh » : 50 m après la pancarte et juste avant un petit pont, tournez à droite : vous êtes arrivés à Tigminou !
VENIR À TIGMINOU DEPUIS MARRAKECH
Pour venir à Tigminou depuis Marrakech, il vous faudra faire un peu plus de chemin et traverser le col de Tichka qui culmine à 2260m. Pas le choix, c’est la seule et unique route qui relie Marrakech au Sud Est marocain. Certes, elle serpente dans la montagne mais elle n’en est que plus magnifique !
1. Le bus
Une option économique mais assez longue. Comptez environ 150 dh et 5h de trajet minimum. S’il existe de nombreuses compagnies de bus, nous vous conseillons la Compagnie de Transport Marocain (CTM). Vous devez rallier la gare routière de Marrakech à Bab Doukala. Vous n’avez pas besoin de réserver votre billet à l’avance. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les horaires des bus pour Ouarzazate. 1 à 2 départs / jour selon les compagnies de bus.
2. Le taxi collectif
Comme le bus, le taxi collectif à l’avantage d’être peu couteux mais peut être chronophage car il faut attendre qu’il se remplisse pour partir…et Ouarzazate n’est pas forcément la destination la plus courue.
3. Le taxi privé
Tigminou peut également organiser votre transfert en taxi privé depuis l’aéroport de Marrakech. Contactez-nous !
La route du col de Tichka par Telouet et la vallée de l’Ounila
4. La voiture de location
Vous pouvez louer une voiture à Marrakech et prendre la route par vous-même. Les routes sont praticables et les récents travaux effectués (et encore en cours) sur la route du col de Tichka la rendent beaucoup plus agréable que par le passé.
Comptez 3h30 pour rejoindre Tigminou. C’est le moyen le plus rapide pour venir… quoique : la route est si belle que vous serez tentés de faire de nombreux arrêts pour admirer ce paysage pastoral ou siroter un thé face à la montagne !
Quel prestataire choisir ?
Les agences de location sont nombreuses au départ de Marrakech. Nous avons reçu de bons échos de la part des voyageurs à propos de l’agence MEDLOC, qui propose une flotte de véhicules variés à un prix raisonnable, avec des options pratiques :
- Livraison gratuite du véhicule à l’aéroport de Marrakech
- Retrait du véhicule dans plusieurs villes marocaines
- Système de wifi portatif intégré pour 5€/jour
L'astuce de Tigminou
Il existe une variante pour rejoindre Tigminou en passant par la route de Telouet. Un itinéraire bis qui traverse la magnifique vallée de l’Ounila et que nous vous recommandons d’emprunter pour éviter les travaux actuellement en cours sur la fin de la route principale (N9). Vous joigniez ainsi l’utile à l’agréable !
Attention : l’embranchement pour terminer votre trajet par Telouet est mal signalé. Voici quelques indications pour ne pas le manquer : Au 2/3 du trajet, quelques kilomètres après avoir franchi le col de Tichka, vous rencontrez un barrage de police. C’est à ce moment que vous devez bifurquer sur la gauche pour rejoindre la route de Telouet et la vallée de l’Ounila.
Vous n’avez plus qu’à suivre cette route bien asphaltée sur 50 km. Elle vous mènera à Aït Ben Haddou (le célèbre village classé à l’UNESCO), puis au carrefour de Tabourart. Vous prendrez à gauche direction Ouarzazate. 500 mètres plus loin, après le petit pont, tournez encore à gauche : vous êtes arrivés à la maison d’hôtes Tigminou !
QUELS TRANSPORTS POUR VENIR À TIGMINOU ?
Pour venir à Tigminou, plusieurs options s'offrent à vous :
- Le bus
- Le taxi collectif
- Le taxi privé
- La voiture de location
Notre moyen de transport préféré est la voiture de location
Pour plusieurs raisons :
- Les routes marocaines sont en très bon état et il est facile de circuler.
- Les tarifs de la location automobiles sont accessibles.
- Vous êtes autonome pendant l’ensemble de votre séjour.
- Vous allez à votre rythme et faites une pause photo ou café quand vous le souhaitez.
Alors, prêts pour venir à Tigminou ? Partez !
Cela fait envie Quel mois à privilégier pour ne pas avoir trop chaud
Quelle est la saison idéale pour visiter le Sud Maroc ? Ce sera justement le sujet de notre prochain article à paraitre le mois prochain !