Skip to main content

OUARZAZATE, ET POURQUOI PAS ?

C’est décidé : pour les prochaines vacances, vous partez au Maroc !

Quelle ville choisir comme camp de base ?
On pense avant tout aux destinations à la mode telles que Marrakech ou Agadir.

Et pourquoi pas Ouarzazate ?
Une destination étonnante et attachante, idéale pour sortir des sentiers battus et découvrir le Maroc authentique.

Vous allez vite comprendre pourquoi il faut absolument découvrir Ouarzazate !

POURQUOI VOYAGER À OUARZAZATE ?

« Ouarzazate » , un nom évocateur qui fait rêver… n’est-ce pas ?

Si son nom est bien connu, les charmes de cette « perle du Sud marocain » sont trop méconnus !

Le plus souvent, on s’y s’arrête pour déjeuner ou faire le plein, avant de repartir plein gaz sur les routes qui mènent au Sahara. Ouarzazate est considérée à tort comme un cité étape.

Pourtant, la ville et sa région ont beaucoup à offrir, pour peu qu’on prenne le temps de les découvrir et d’aller à la rencontre de ses chaleureux habitants.

Que vous soyez en quête de farniente, d’aventure ou d’évasion,

Que vous soyez en solo, en couple ou en famille,

Voici 7 bonnes raisons de choisir Ouarzazate pour vos prochaines vacances !

1. SE DÉPAYSER

Oasis de palmiers à perte de vue, imposantes kasbahs en pisé, panorama sur l’Atlas enneigé, ballade à dos de dromadaire…

Un décor des 1001 nuits à 3h de vol de Paris : le saviez-vous ? Ouarzazate a son aéroport, svp !

Alors, attachez vos ceintures…

Parez au décollage !

Un paysage de contrastes

Carrefour du Sud marocain, sur la route historique des caravanes, Ouarzazate est un lieu d’échanges et de métissages culturels où se rencontrent les influences berbères, arabes et touaregs.

Situé sur un plateau désertique à 1000m d’altitude, Ouarzazate offre un panorama à 360° sur un paysage grandiose et sauvage : Au Nord, les monts enneigés du Haut Atlas contrastent avec la chaleur ambiante. Le Sahara n’est pas loin…

La steppe aride et ocre qui entoure la ville recèle pourtant des trésors de verdure et de fraîcheur : les oasis.
Ilots de végétation luxuriante, elles offrent des dattes, olives, amandes, grenades et figues… en plus d’un cadre idyllique ! 🌴

Mais ce n’est pas la seule raison de découvrir Ouarzazate et sa région…

Curieux d’en savoir plus ?

vue atlas enneigé sud maroc

Vue sur les monts enneigés du Haut Atlas | Photo Johanna Spielmann

2. FAIRE UNE CURE DE SOLEIL

Ici le soleil s’expose plus de 300 jours par an ! Au point que les températures deviennent accablantes l’été.
En revanche, la région est très agréable au printemps et à l’automne où la météo est estivale.

L’hiver, si les nuits sont fraîches (pas autant qu’en Europe rassurez-vous !), on peut facilement tomber la chemise en journée ! Imaginez un déjeuner en terrasse au mois de décembre… Vous en rêvez ?

À Ouarzazate, c’est possible !

L’hiver, c’est aussi une saison idéale pour randonner sans choper une insolation ! En février, c’est déjà le printemps, les amandiers en fleurs offrent un spectacle magnifique dans les campagnes environnantes, notamment dans la vallée de l’Ounila.

La maison d’hôtes Tigminou se situe à l’entrée de cette somptueuse vallée qui remonte vers Telouet, en passant par le célèbre Ksar Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

👁️ Découvrir les excursions à faire autour de Ouarzazate

3. SE RESSOURCER

Calme & Détente

À l’origine, Ouarzazate signifie littéralement « la ville loin du bruit ». Autant dire que le calme et la détente sont inscrits dans son ADN ! Ses habitants, les Ouarzazazis, en ont fait un art de vivre !

Nul doute que vous entendrez le dicton local : « En France, vous avez les montres. Au Maroc on a le temps ! ».
Attention, cet adage devient vite contagieux 😉

Séjourner à Ouarzazate, c’est expérimenter un autre rapport au temps, une invitation au lâcher prise et un retour à l’essentiel.

Bye Bye stress. Let’s have relax !

Bien-être & farniente

Ouarzazate est réputée pour la gentillesse de ses habitants. La tradition d’hospitalité des berbères se transforment en art de recevoir dans les hôtels et maisons d’hôtes et ce, quel que soit leur gamme.

De nombreux établissements hôteliers sont équipés d’une piscine et d’un hammam, comme ici à la maison d’hôtes Tigminou. Les plus hauts de gamme proposent des massages relaxants et soins de beauté à base de produits naturels comme le ghassoul, l’huile d’argan et le henné.

hôtel avec piscine ait ben haddou

Piscine, solarium, hammam & massages à la maison d’hôtes Tigminou | Photo Johanna Spielmann

Entre la douceur de vivre et le sens de l’accueil des marocains, vous serez vite à votre aise et imprégné par la zen attitude… Déconnexion garantie !

4. VISITER LA KASBAH

La Médina

Ouarzazate est une cité relativement jeune. La médina est le cœur historique de la ville. Toujours habitée et récemment restaurée par l’Unesco dans le respect des traditions architecturales. Déambuler dans ces étroites ruelles pavées, c’est comme faire un bon dans le temps.

Modeste par sa taille, elle est toutefois remarquable. L’avantage, c’est qu’on ne risque pas de s’y perdre comme dans les médinas de Fès ou Marrakech !

Mon conseil : Siroter un thé à la menthe sur un toit terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur la médina illuminée par le soleil couchant. Juste magique.

ouarzazate medina

La médina de Ouarzazate au coucher de soleil | Photo Johanna Spielmann

La Kasbah

Ici, l’architecture de référence, c’est la kasbah. Encore aujourd’hui, les bâtiments publics sont érigés sur le modèle de la kasbah, une belle façon de lier tradition et modernité !

C’est toutefois les anciennes kasbahs construites en terre (pisé) et en bois, qui recèlent les plus beaux charmes ! À Ouarzazate, on peut visiter la Kasbah Taourirt pour 20 dirhams (environ 2€).

Adossée à la médina, cette imposante bâtisse est un vrai labyrinthe dans lequel il fait bon se perdre. Ses petites fenêtres à moucharabiehs dévoilent un panorama à 180° sur la palmeraie.

Bon à savoir : Toujours fraîche grâce au pisé qui est un isolant, la kasbah est naturellement climatisée ! L’après-midi est donc un moment idéal pour la visiter.

5. ÊTRE FIGURANT DANS UN FILM

Vous rêvez de pénétrer dans les coulisses du cinéma ? Vous allez être exaucé !

Les tournages de films sont fréquents à Ouarzazate. La ville est d’ailleurs surnommée « le Hollywood marocain ». Parmi les films emblématiques tournés dans la région, on peut citer Gladiator, Kingdom of Heaven ou encore Babel. Plus récemment, des séries à succès comme Games of Thrones, Vikings et Homeland, ont choisi Ouarzazate pour planter leurs décors.

Pour plonger dans l’envers du décor – justement !- rendez-vous aux Studios Atlas à l’entrée de la ville : Tel un musée à ciel ouvert, vous y retrouverez des décors qui vous seront familiers, comme celui de Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

C’est aussi un lieu de tournage qui grouille de techniciens et de figurants, idéal pour pénétrer dans les coulisses du cinéma ! D’ailleurs, des castings sont régulièrement organisés sur place… et les profils européens sont particulièrement recherchés.

Qui sait, votre séjour vous transformera peut-être en star d’un jour ? 🤩

Studios de cinéma Ouarzazate

Décors des plus grands films aux Studios Atlas à Ouarzazate | Photo Laura Spielmann

6. ÊTRE EN SÉCURITÉ

Si le Maroc est le pays le plus safe du continent africain, Ouarzazate est sans aucun doute la ville la plus sûre et détendue du Royaume !

Contrairement aux grandes cités touristiques, Ouarzazate est épargnée de la petite délinquance et d’un trafic routier anarchique : Ici, on roule sur de grandes avenues bien éclairées. Pas de bouchons à l’horizon ! Des gardiens, surnommés les « zetteurs » vous aident à vous garer et veillent sur votre véhicule en échange de la modique somme de 2 dirhams (0,20 €) le jour et 5 dirhams la nuit.

En cas de besoin, la police touristique fait des rondes aux abords des grands sites comme la Kasbah Taourirt et la place centrale Al Mouahidine. Vous pouvez aussi vous rendre à la gendarmerie royale sur l’avenue Mohamed V.

À Ouarzazate, la seule précaution qu’il faut prendre, c’est de la crème solaire (et ce toute l’année). Pour le reste, vous pouvez y flâner l’esprit tranquille.

7. RESPIRER, À L'ÉCART DES FOULES ET DU COVID

Ouarzazate est une ville ouverte et aérée, il y a beaucoup d’espace dans les rues comme dans les établissements hôteliers. À l’image de la maison d’hôtes Tigminou et ses 4000m2 de terrain.

Bref, on n’est pas agglutiné les uns sur les autres comme dans les médinas tentaculaires des villes historiques telles que Fès ou Marrakech. Ici, on respire et on peut aisément garder ses distances.

C’est probablement grâce à cet environnement rural et à un mode de vie tourné vers l’extérieur, que la région a été relativement préservée de l’épidémie de Covid 19.

1001 RAISONS DE DÉCOUVRIR OUARZAZATE

Vous l’aurez compris, il y a 1001 bonnes raisons de choisir Ouarzazate comme destination de vos prochaines vacances !

Récapitulons les 7… et même 8 bonnes raisons de visiter Ouarzazate :

 

  1. Pour déconnecter en toute sérénité : Ouarzazate est encore préservée du tourisme de masse et offre un cadre safe propice à la détente.
  2. Pour découvrir un patrimoine architectural traditionnel et authentique.
  3. Pour en prendre plein les yeux : entre montagne et désert, entre oueds asséchés et oasis luxuriantes, Ouarzazate promet des paysages magnifiques aux contrastes saisissants.
  4. Pour la météo ensoleillée qui offre un temps estival presque toute l’année.
  5. Pour la gentillesse de ses habitants et la richesse de leur culture aux multiples influences.
  6. Pour plonger dans les coulisses du cinéma, et pourquoi y participer en tant que figurant.
  7. Pour les grands espaces qui permettent de respirer et d’échapper à la foule.
  8. Pour sa position centrale : au carrefour des routes touristiques, Ouarzazate est un camp de base idéal pour découvrir le Sud Maroc.

Choisir Ouarzazate, c’est faire l’expérience du Maroc authentique !

La destination Ouarzazate, ça vous tente pour vos prochaines vacances ?

Johanna Spielmann

About Johanna Spielmann

Johanna Spielmann est gérante de la maison d'hôtes Tigminou dans la région de Ouarzazate. Française expatriée au Maroc depuis 2019, elle partage son expérience de vie au cœur du pays berbère, ses astuces pour voyager tranquille, et ses bons plans pour découvrir le Sud Maroc authentique hors des sentiers battus.

Leave a Reply