Skip to main content


COMMENT VOYAGER AU MAROC
À L’ÈRE POST COVID ?



ERRATUM

Depuis le 1/10/2022, le Maroc a levé toutes les restrictions sanitaires et contrôles aux frontières : plus besoin de test PCR ni de pass vaccinal pour entrer au Maroc !

Feel free 🙂


Vous prévoyez de voyager au Maroc ?
Vous vous réjouissez à l’idée de passer vos prochaines vacances sous le soleil du pays berbère !

Tout à coup, vous voilà pris d’un doute : quelles sont les conditions pour entrer au Royaume du Maroc ? Puis-je voyager au Maroc sans être vacciné contre le covid ? Quels documents vais-je devoir présenter ? Comment les obtenir ?

Depuis l’épidémie de Covid 19, chaque pays applique des règles qui lui sont propres pour accéder à son territoire. Pour entrer au pays des mille couleurs, il vous faut montrer patte blanche !

Pendant 2 ans, le Maroc a eu une politique très protectionniste en vue de se préserver sa situation sanitaire.

Bonne nouvelle : Depuis le 17 mai 2022, le Maroc a assoupli les conditions d’accès à son territoire !

Toutefois, il y a des règles à respecter pour voyager au Maroc. Quelles sont-elles ?


1. QUELS SONT LES DOCUMENTS À FOURNIR POUR ENTRER AU MAROC ?

À compter du 17 mai 2022, tout voyageur à partir de 12 ans doit présenter :

  • Un pass sanitaire en cours de validité dans votre pays d’origine. Soit 3 doses pour un pass sanitaire français.

OU

  • Un test PCR négatif de moins de 72h au moment de l’embarquement à l’aéroport (délai entre le prélèvement et l’enregistrement).

ET

  • Une fiche sanitaire attestant de l’absence de symptôme du Covid. Votre compagnie aérienne vous indiquera où remplir ce document. Sinon, vous pouvez le télécharger ICI.

Vous retrouverez toutes ces infos sur le site officiel du ministère des affaires étrangères.

Les infos officielles, c’est bien.

Mais, en pratique, comment ça se passe ?

Pour avoir fait le voyage France-Maroc plusieurs fois à l’ère du covid, je tiens à vous faire partager mon retour d’expérience et vous dévoile quelques conseils pour organiser votre voyage sereinement.

Vous êtes prêts ?

Suivez le guide !

Voyager au Maroc à l’ère post covid | Photo Jeshoots | Unsplash.com

a. Le cas des enfants

Qu’en est-il si vous voyager en famille ? Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de présenter les documents ci-dessus. Vos démarches seront donc simplifiées si vous voyager avec de jeunes enfants.

b. Le cas des personnes vaccinées

Si vous avez un schéma vaccinal complet (3 doses… du moins pour le moment 😉), vous n’aurez qu’à montrer votre pass vaccinal au format papier ou numérique (dans le second cas, activez le mode frontières) lors de l’embarquement à l’aéroport.

c. Le cas des personnes non vaccinées

Il vous faudra effectuer un test PCR 72h avant de prendre l’avion ou le bateau.

Et là, il y a comme une épée de Damoclès qui pèse sur vos épaules jusqu’au moment de recevoir les résultats. Et si mon test s’avère positif ? Et si mon résultat n’arrive pas à temps ? J’ai moi-même vécu ces différentes situations, donc je comprends vos inquiétudes !

Pas de panique…

Comment s’organiser au mieux afin de partir comme prévu ? Pour éviter que cette procédure ne vire au casse-tête ou au crash test, je vous dévoile quelques infos et astuces perso.

Voulez-vous les connaitre ?

Alors, poursuivons !


Organiser sereinement son voyage au Maroc | Photo Tonik Unsplash.com

2. COMMENT VOYAGER AU MAROC QUAND ON N’EST PAS VACCINÉ ?

a. Faites le bon test

Vous devez obligatoirement fournir le résultat d’un test PCR (oui, on parle bien de celui avec un graaaaaand coton tige dans le nez !). Les tests antigéniques ne sont pas reconnus pour voyager au Maroc.

b. Faites votre test au bon moment

Sachez que c’est l’heure du prélèvement qui fait foi et non l’heure où vous recevez le résultat du test.

En France, la plupart des laboratoires d’analyse sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Si vous devez faire votre test le week-end, mieux vaut faire appel à une infirmière libérale.

Toutefois, il n’est pas garanti que votre test puisse être analysé le dimanche. Les résultats arrivent généralement le lundi matin.

c. Que faire si mon résultat n’arrive pas à temps ?

Je vous rassure, ce cas de figure est devenu peu probable : depuis que le délai a été assoupli à 72h (contre 48h auparavant), cela vous laisse suffisamment de temps pour effectuer votre prélèvement à l’avance.

Toutefois, si par malheur, vous ne receviez pas le résultat de votre test à temps, vous pouvez modifier votre billet d’avion (sous conditions à vérifier avec votre compagnie aérienne).

Attention, l’échange ou le remboursement d’un billet d’avion n’est plus possible à partir du moment où vous vous êtes enregistré sur le vol : attendez de recevoir le résultat de votre test avant de le faire. Il est tout à fait possible de s’enregistrer à la dernière minute par internet ou bien directement au comptoir d’embarquement à l’aéroport.

d. Maximiser ses chances d’obtenir un test négatif, c’est possible ?

On ne peut pas prévoir à l’avance le résultat d’un test PCR. Mais, il y a tout de même quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vous êtes curieux de les connaître ?

Astuces pour réussir son test PCR | Photo Towfiqh Barbhuiya | Unsplash.com

Que ce soit clair : ces méthodes ne sont pas scientifiquement prouvées et ne garantissent pas à 100% d’obtenir un résultat négatif pour votre test PCR. Mais je les ai personnellement testées et elles se sont avérées efficaces pour moi !

  • La plus connue est de se nettoyer abondamment le nez et les sinus avec un spray à l’eau de mer (type Stérimar). Je vous recommande de le faire la veille du test, puis de répéter l’opération quelques minutes avant votre rendez-vous.
  • Mieux vaut rester discret sur les raisons qui vous poussent à faire ce test. Pourquoi ? Je vous parle en connaissance de cause : lorsque j’ai informé un labo de mon départ à l’étranger, je me suis retrouvée avec un résultat positif au Covid alors que j’étais totalement asymptomatique et vaccinée de surcroit. Le même cas de figure s’est produit pour mes proches. Hasard ou coïncidence ? Je ne sais pas ! Depuis, je reste discrète sur les raisons qui m’amène à faire un test… et j’obtiens des résultats négatifs ! Alors, dans le doute, je vous conseille de faire de même ! 😉

Pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.

3. ET POUR REVENIR EN FRANCE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

a. Quelles sont les conditions pour regagner la France après votre séjour au Maroc ?

Depuis le 16 février 2022, le Maroc est classé en vert : aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Les règles pour regagner la zone UE se sont donc assouplies elles aussi.

Depuis le 1er août 2022, la France a levé toutes restrictions de voyage pour accéder à son territoire. Il n’est donc plus nécessaire de présenter un test PCR négatif pour regagner le sol français. Que vous soyez vacciné ou non, aucun justificatif ne vous sera demandé au retour !

Vous retrouverez en détail toutes ces infos ainsi que les réponses aux questions fréquentes sur le site officiel de l’ambassade de France au Maroc.

Comment venir au Maroc et rentrer en Europe ? | Photo Johanna Spielmann

b. Comment faire un test PCR ou antigénique au Maroc ?

Il est très facile d’effectuer un test PCR ou antigénique dans les villes marocaines. À Marrakech par exemple, des centres sont ouverts 7/7 sans rendez-vous. Votre prélèvement est réalisé en quelques minutes et les résultats vont sont communiqués par mail en moins de 24h… y compris le dimanche ! 😉 Sur ce coup, on peut saluer la rapidité et l’efficacité du Maroc.

Notez qu’un test PCR coûte 400 dirhams, soit un peu moins de 40€. Gardez bien la facture qu’on vous remettra au moment du test : avec un peu de patience, vous pourrez être remboursé par la sécurité sociale française à posteriori pour « frais médicaux à l’étranger ».


4. RÉCAPITULONS LES RÈGLES POUR VOYAGER AU MAROC À L’ÈRE POST COVID

Vous êtes maintenant incollable sur les conditions à respecter pour voyager au Maroc !

Ce n’est pas le thème le plus sexy à traiter mais il me semblait indispensable de vous en parler afin que vous puissiez y voir plus clair sur les nouvelles normes pour se rendre au Maroc à l’ère post covid.

J’espère que ce partage d’infos officielles et d’expériences personnelles vous permettra d’organiser sereinement votre futur séjour en pays berbère.

Pour résumer :

  • Si vous avez un pass vaccinal en cours de validité dans votre pays d’origine : pas besoin de s’enfoncer un coton tige dans le nez donc vous pouvez voyager sans vous poser de questions « finger in the nose » !
  • Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez voyager sous conditions en effectuant un test PCR à l’aller. Pour vous, c’est « coton tige in the nose » ! Mais, croyez-moi : une virée au pays des 1000 couleurs vaut bien de se faire chatouiller le nez. Vous ne le regretterez pas !

Sachez que, quelque soit votre choix à propos de la vaccination contre le covid, la maison d’hôtes Tigminou le respecte et accueille toutes les personnes sans distinction. Aucun justificatif de vaccination ou de test ne sera exigé à votre arrivée à la maison d’hôtes Tigminou.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.

Etes-vous prêts à voyager au Maroc ?

Au plaisir de vous y voir bientôt !

Johanna Spielmann

About Johanna Spielmann

Johanna Spielmann est gérante de la maison d'hôtes Tigminou dans la région de Ouarzazate. Française expatriée au Maroc depuis 2019, elle partage son expérience de vie au cœur du pays berbère, ses astuces pour voyager tranquille, et ses bons plans pour découvrir le Sud Maroc authentique hors des sentiers battus.

Leave a Reply